Comment organiser la logistique d’un séminaire à Paris depuis la province ?

Rédigé le 19-12-2022 |

Image de couverture
La ville de Paris offre de multiples opportunités pour l’organisation de seminaire. Ville hyperconnectée et siège de nombreuses entreprises à caractère internationale, le déplacement avec le personnel de sa société en vaut la chandelle. En effet, le seminaire d’entreprise ne se vit pas qu’en plein air. C’est aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences et des partenariats avec des entreprises connexes. Le but de ces séjours organisés et financés par les comités d’entreprise est de pouvoir avancer sur un objectif commun ou des projets. Au cœur d’une mise en situation, les collaborateurs d’une entreprise se déconnecte de leur réalité laboral pour aussi stimuler leur côté intellectuel. Cette pratique très populaire Outre-Atlantique est aussi le moyen de faire le point ou de donner une nouvelle dynamique à une entreprise par la concertation. Souvent organiser loin du siège social, elle nécessite des moyens logistiques pour transporter les groupes.

Organiser les moyens de transport longtemps à l’avance pour être rentable

L’organisation d’un séminaire d’entreprise dans la capitale française suppose des coûts plus élevés qu’en province. Au cœur des dépenses, on trouve bien évidemment :

• Le moyen de transport
• Les dépenses relatives au logement
• La nourriture.

En effet, un séminaire à Paris, c’est l’occasion d’avoir accès à des salles prestigieuses ou être au cœur de parcs d’activités où le high tech prédomine. Seulement, le meilleur moyen d’être rentable consiste à étudier la faisabilité du projet à l’avance. Cette marque de prudence permet de négocier au meilleur prix l’organisation des modes de transports.

Privilégier les billets d’avion à prix avantageux au moins deux mois à l’avance

Pour un séminaire de quelques jours à Paris, il est tout à fait normal de recourir à une compagnie aérienne low-cost. Tout en sachant que l’esprit de groupe vous mènera à des activités de détente comme les Escape Game puis à des séances de Team Building. Il est donc certains que les collaborateurs du séminaire auront tendance à voyager léger. Du coup, pour le budget de l’entreprise, il est très rentable d’acheter des billets d’avion comprenant uniquement l’option bagage à main de 10 kilos. En réservant au cœur des mois les plus attractifs, il est facile d’obtenir des billets pour quelques dizaines d’euros.

Il vous suffira par la suite de choisir votre aéroport d’arrivée par les suivants :

• Arrivée Roissy CDG
Transfert Orly-Sud
• Navette Beauvais.

Prévoir votre séminaire à Paris en réservant un train Ouigo

La SNCF a elle aussi réussi à moraliser certains prix de billet de train en fonction des périodes. Il faut donc être attentif aux offres. En effet, chaque semaine depuis toutes les villes de province, la société détentrice du réseau ferroviaire propose des billets de train très attractif. Cette opportunité n’est pas négligeable si vous devez partir des villes comme Bordeaux qui peuvent en seulement deux heures atteindre la capitale ou la gare de Lyon la Part Dieu. Ces opportunités sont l’occasion de réellement amortir la note finale. Les économies ainsi générées sont aussi l’occasion de pouvoir louer des salles pour travailler puis d’occuper le temps par des jeux de détente.

Ne l’oubliez pas, l’objectif est de voyager tranquille. Puis que les collaborateurs soient détendus pour ensuite développer leurs idées ingénieuses au cœur des phases projets.

Organiser son mode de transport à partir de Flexibus : une opportunité pour les cours voyage

Le but de l’organisation d’un séminaire à Paris, c’est d’avoir la forme à l’arrivée. Ainsi, le transport en bus est une opportunité pour les cours voyage. En effet, en fonction de l’attractivité du prix, vous pouvez aussi faire le déplacement en groupe à partir du bus. En revanche, pour des questions de commodité, nous privilégions ce moyen logistique pour les distances de moins de 250 kilomètres. Effectivement, la rentabilité ne doit pas prendre le dessus sur la fatigue. Le séminaire est une expérience basée sur la détente pour que les compétences professionnelles puissent se décupler sur un laps de temps très court. Il appelle à un élan de productivité grâce à des périodes de relaxation et de plaisir. Être fatigué dès le commencement du séminaire n’est pas une bonne chose. Privilégié donc le bus sur des distances courtes.


Vous pourriez aimer